Vue aérienne du village de Larreule
La commune de Larreule se situe dans le département des Hautes-Pyrénées (65) et fait partie de la région Midi-Pyrénées.
Larreule fait partie de la 3ème circonscription du canton de Maubourguet, arrondissement de Tarbes.
Situation géographique : se trouve sur la départementale 7 à proximité de Maubourguet.
Intercommunalité : Communauté des Communes du Val d'Adour / CP 65700 - Code INSEE : 65 3 14 262
Plan d'ensemble du village de Larreule
Principales distances :
Larreule est à 200 km de Bordeaux, 150 km de Biarritz, 150 km de Toulouse, ainsi qu'à 50 km de Pau, 50 km de Lourdes, 25 km de Tarbes, 3 km de Maubourguet et 8 km de Vic-en-Bigorre.
Larreule et sa forêt :
La forêt de Larreule s'étend sur 85 hectares. Ses essences sont surtout des résineux plantés en 1964 et 1974, tels le sapin Douglas, l'épicéa, le pin Weymouth, le mélèze du Japon et le pin Laricio. Des essences naturelles y poussent également tels le chêne, le châtaignier, le merisier, l'acacia et le frêne. La forêt est traversée par le méridien 0 dit de greenwich.
Sentier découverte de la forêt
Le sentier découverte de la forêt, bien balisé à partir de l'entrée de la forêt près de la fontaine St Esselin, permet une agréable balade d' 1h15 environ. Celle-ci permet de découvrir les endroits notables de la forêt, dont l'oratoire, les osmondes royales, les chênes remarquables, de nombreuses essences,...
Quelques photos prises lors d'une balade patrimoine en octobre 2020
Une quinzaine de panneaux ponctuent la balade : Sentier_de_dcouverte_1.pdf
Carte des sentiers balisés de la forêt de Larreule
Les 8 km de sentiers de randonnée balisés qui sillonnent la forêt sont entretenus par l'employé municipal et la Brigade Verte de la Communauté de Communes du Val d'Adour. Afin de respecter ceux-ci, qui sont aussi des chemins d'exploitation, l'accès de la forêt est interdit aux véhicules à moteur. Il est également réglementé pour la pratique du cheval.
Dans cette forêt, 2 palombières sont louées à des chasseurs ; les baux sont renouvelés tous les 8 ans.
La commune, avec l'aide de l'ONF, s'attache à préserver et entretenir ce lieu pour en assurer une bonne gestion économique et afin d'offrir aux adeptes de la nature un espace agréable, calme et reposant.